Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Justifier l'importance du tutorat⚓
Découvrir les fondements théoriques du tutorat
Lisez ce document qui vous informera sur toutes les dimensions du tutorat entre élèves. Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
La formation des élèves
Lisez le texte afin de mieux identifier les missions et le profil du tuteur. Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
Étape 2 - Constituer les groupes de niveau⚓
Réaliser un test de niveau
À l'aide de ce diaporama commenté, apprenez des techniques pour la réalisation de tests de niveau.
Identifier les types de besoins
Consultez ce diaporama commenté afin de comprendre comment identifier les types de besoins.
Étape 3 - Mettre en œuvre le tutorat⚓
Faire encadrer les élèves faibles par les tuteurs sous la supervision de l'enseignant
Interview d'Ababacar Sidick Sarr, Directeur d'école, par Aîssatou Dièye, Directrice des études CRFPE Thiès.
L'évaluation des acquis des élèves
Complétez vos connaissances en lisant ce document traitant spécifiquement de l'évaluation des acquis des élèves dans le cadre d'un tutorat. Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
« Guide pédagogique Enseignement élémentaire CI-CP », Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal